International03

International03

L’ouverture au monde est une pierre angulaire de l’activité d’Orphée Haddad.

Trilingue, ayant grandi sur deux continents et travaillé sur trois, il accompagne ses clients français et européens dans leur déploiement international. Il assiste également les opérateurs étrangers pour leurs besoins en France et dans l’Union européenne.

Afrique, MENA, Europe et Méditerranée

L’expertise d’Orphée Haddad s’étend tout d’abord à l’Afrique subsaharienne, en particulier à l’espace OHADA, qui compte 17 pays d’Afrique centrale et de l’Ouest, notamment le Sénégal, le Gabon, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, les Républiques de Guinée et du Congo…

Arabophone, ayant suivi une partie de son éducation au Liban et travaillé dans le Monde arabe, Orphée Haddad dispose également d’une expérience significative au Proche et Moyen-Orient ainsi qu’en Afrique du Nord.

Dans l’Union européenne, hors des frontières françaises, l’Italie, la Principauté de Monaco, la Suisse et le Royaume-Uni comptent parmi ses zones d’intervention privilégiées.

En Italie, Orphée Haddad a tissé des liens étroits avec le cabinet Zunarelli – Studio Legale Associato, l’un des principaux cabinets d’affaires indépendants italiens, spécialiste reconnu du droit des transports, du droit maritime et du droit des sociétés, implanté dans 9 grandes villes italiennes et à Shanghai.

Indépendance, réactivité et solide réseau

Comme avec le cabinet Zunarelli, les attaches nouées avec les consœurs et confrères locaux sont le fruit de dossiers menés en commun et d’estime professionnelle. La solidité de ce maillage de correspondants se révèle précieuse et efficace : réactivité, connaissance des pratiques locales, fluidité de la coordination… autant d’atouts mis au service de la défense des intérêts des clients et de l’avancement de leurs projets.

L’indépendance n’en reste pas moins la valeur cardinale, aucune coopération exclusive n’étant convenue. La détermination des intervenants locaux dépend uniquement des spécificités de chaque dossier, chaque transaction, chaque litige. Orphée Haddad travaille ainsi régulièrement avec les conseils habituels de ses clients, qu’il appuie sur un volet spécifique d’une opération ou d’une procédure transnationale.

Transactions, contrats, contentieux et arbitrage

Parce que la dimension internationale ponctue toutes les étapes de la vie des acteurs économiques, Orphée Haddad accompagne ses clients à chacune de celles-ci.

Sa pratique recouvre la négociation et la sécurisation des contrats commerciaux et de partenariat avec des interlocuteurs étrangers privés et publics, les cessions et acquisitions d’entreprises, les opérations sur le capital, les marchés publics internationaux et le règlement des différends (contentieux nationaux ou transnationaux, arbitrage international et autres modes alternatifs de résolution des litiges).

Avocat - Droit international